Visitons la France
Cet été, partons à la découverte de nos belles régions, visitons les châteaux et autres monuments … le temps d’un week-end ou pendant plusieurs semaines.
En partenariat avec le site web bellesroutesdefrance.fr
La Route des Grandes Alpes, un classique incontournable.
Départ : Thonon-les-Bains
Arrivée : Menton
Distance totale : 700 km
Temps estimé : (pouvant en 4 étapes principales)
Traversant les Alpes françaises du nord au sud sur quasiment 700 km, la Route des Grandes-Alpes est un itinéraire prestigieux qui vous fera découvrir des panoramas majestueux en vous faisant passer par 17 cols parmi les plus hauts des Alpes françaises.
Vous invitant au voyage à travers des territoires au patrimoine naturel et culturel exceptionnels, cet itinéraire commence aux abords du lac Léman, à Thonon-les-Bains, et se termine à Menton, le tout en passant par des endroits magiques comme les parcs de la Vanoise ou du Mercantour, ou encore la vallée de la Tarentaise et le Briançonnais.
Dédié aux amoureux de la conduite comme aux plus gourmands (et gourmets ??…) d’entre nous, vous découvrirez au fil des routes sinueuses des paysages grandioses de haute montagne mais aussi, au fil des vallées, des cultures et des spécialités gastronomiques locales.
Ouverte intégralement de juin à octobre, la Route des Grandes Alpes vous accueille dès la fonte des neiges qui bloque les plus hauts cols durant l’hiver. Les meilleures périodes pour l’apprécier sont le printemps ou le mois de septembre, lorsque la route est à vous et que la nature alpine révèle toute sa richesse. Depuis la Haute-Savoie jusqu’aux Alpes-Maritimes, vous traverserez successivement les massifs du Chablais, du Beaufortain, de la Vanoise, des Cerces, du Queyras, de l’Ubaye et du Mercantour. Ce sera aussi l’occasion de tutoyer les hauts sommets glaciaires de la chaine du mont Blanc et du massif des Ecrins, emblèmes des Alpes françaises.
Les Gorges de l’Ardèche.
Départ : Le Teil (Montélimar)
Arrivée : Le Teil (Montélimar)
Distance totale : 204 km
Temps estimé : (pouvant en 2 étapes principales)
Comment parler des plus beaux paysages français sans parler de l’Ardèche et de ses routes parmi les plus belles de France ? Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de traverser cette région aux paysages aussi divers que variés, alors n’hésitez plus et suivez notre itinéraire !
En effet, que ce soit via les célèbres Gorges de l’Ardèche, s’étirant sur 35kms de long dans un défilé de routes sinueuses et de paysages aussi préservés qu’impressionnants, ou encore la région d’Aubenas, appréciée pour ses villages typiques emprunts d’authenticité, cette boucle saura vous en mettre plein les yeux.
Enfin, une halte à Privas, « site remarquable du goût » et ville historique bâtie sur un éperon rocheux qui surplombe les étroites vallées de l’Ouvèze et du Charalon, saura également vous émerveiller, tout comme le village de Balazuc, labellisé « Plus Beau Village de France ».
Les routes du Vercors: de Die à Grenoble.
Départ : Die
Arrivée : Seyssinet-Pariset (Grenoble)
Distance totale : 125km
Temps estimé : 2h30
Belles Routes de France vous propose ici un magnifique itinéraire qui vous fera découvrir parmi les plus beaux panoramas du Vercors. Au départ de Die pour relier la ville de Seyssinet-Pariset, non loin de Grenoble, nous vous proposons de longer les gorges de la Bourne, entre Pont-en-Royans et Villard-de-Lans. Impressionnante route à encorbellement, elle vous invite à découvrir une succession de paysages sauvages et vertigineux (nb : si vous avez un peu de temps, un arrêt à la grotte de Choranche s’impose, avec ses splendides stalactites, ses deux rivières souterraines et son lac couleur émeraude).
Autre temps fort de cet itinéraire, l’ascension du col de Rousset qui demeure l’un des rares points de passage, avec le col de la Bataille, permettant d’accéder du Nord au Sud-Vercors. Il relie précisément Die au sud à Vassieux-en-Vercors au nord-ouest, par le biais d’un tunnel situé à 1 254 mètres d’altitude et percé en 1979 et d’une longueur de 769 m.
Véritable frontière climatique, la végétation, le climat et l’ensoleillement sont de part et d’autre du col profondément différents puisque l’on passe d’un environnement alpin humide et rigoureux à un milieu de type provençal sec et ensoleillé.
Pour le reste, ce sont les magnifiques panoramas du plateau du Vercors qui s’offriront à vous, avec ces massifs si singuliers qui l’entourent de part à d’autre.
Aucun doute, vous serez charmé par le Vercors, ses routes à couper le souffle et ses paysages somptueux ! Alors n’oubliez pas : soyez prudents et profitez au mieux de ces magnifiques balades dans notre beau pays.
C’EST À VOIR :
- Profiter du paysage à couper le souffle depuis le Col du Rousset
- Les Gorges de la Bourne
- Contempler l’architecture des maisons de Pont en Royans
C’EST À FAIRE :
- Visiter la Grotte de Choranche
- Faire l’ascension du Col du Rousset
- Se promener dans la jolie station de Villard de Lans
De la vallée de la Maurienne au lac d’Annecy.
Départ : Saint Jean de Maurienne
Arrivée : Annecy
Distance totale : 165km
Temps estimé : 4h15
Les Alpes sont une des régions les plus propices pour bénéficier à la fois d’un paysage à couper le souffle et de routes sinueuses à souhait.
Nous démarrerons donc ici notre périple à Saint-Jean-de-Maurienne, capitale de la vallée de la Maurienne. Direction ensuite le Col de la Croix de Fer (culminant à 2 068 mètres d’altitude) qui se situe à la limite entre les massifs alpins des Grandes Rousses et des Arves soit les vallées de la Maurienne et de la Romanche (empruntant la route départementale 926, ces cols sont ouverts à la circulation de juin à octobre).
Après avoir passé le Col de la Madeleine, vous redescendrez sur Albertville, qui a accueilli les JO d’hiver de 1992 : située au cœur des Alpes, la commune se trouve à la limite de la Tarentaise, du Beaufortain et du Val d’Arly, dans la Combe de Savoie. Cette situation géographique lui vaut actuellement le surnom de Carrefour des Quatre Vallées.
Enfin, ce périple se verra couronné par l’arrivée dans la « Venise des Alpes » : Annecy ! Surnommée aussi « la perle des Alpes françaises » elle doit son surnom à l’emplacement entre lac et les massifs des Bornes et des Bauges.
C’EST À VOIR :
- La vieille ville d’Annecy
- Profiter de la vue incroyable au Col de la Madeleine
- Monter au Semnoz pour admirer la vue sur le lac d’Annecy
C’EST À FAIRE :
- Visiter le Musée du célèbre OPINEL à St Jean de Maurienne
- Gravir les lacets de Montvernier
- Le tour du Lac d’Annecy en bateau
Notre univers
S’échapper de l’ordinaire et parcourir le monde en van grâce à la location de Marco Polo aménagé et équipé pour vous permettre de vivre la plus belle des aventures.